En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

BASKET-BALL : objectifs

Par ANTOINE GHEYSEN, publié le mardi 15 novembre 2016 21:28 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2016 21:28

Le basket à la Cité scolaire Maréchal Lannes est un outil pédagogique et éducatif au service du développement de chaque adolescent et de la cité scolaire autour d'une passion partagée.

La section basket a pour objectif de contribuer en particulier à la formation des meilleurs jeunes basketteurs et basketteuses du département du Gers avec le souci d’inscrire cette mission au cœur de la réussite sociale et scolaire de chaque enfant.

 

-  La participation des élèves aux entraînements et matchs dans le cadre de la section sportive devra les amener vers le niveau de pratique le plus élevé selon leur capacités respectives.

 

-  La prise de responsabilité par le biais des rôles de capitanat, arbitre, marqueur chronométreur sera l’élément clé du dispositif en dehors du rôle de joueur.

 

-  L'appartenance à l'équipe du collège lors des rencontres UNSS devra développer l'esprit de solidarité

 

-  Le respect de soi et des autres sera développé à travers la mixité des entraînements, sensibilisation aux handicaps, respect des règles de vie, de jeux, de groupes..

 

-  La pratique de l’arbitrage devra permettre aux élèves d’acquérir les connaissances et compétences d’arbitre dans le cadre des activités de l’UNSS, avec la délivrance de carte de jeune officiel selon le degré de compétence de chacun.

 

-  La pratique régulière du basket pourra permettre, à ceux qui le souhaitent en fin de cursus collège, de s’orienter, en plus de leur pratique de joueur, vers l’apprentissage des méthodes d’entraînement.

 

-  La connaissance du règlement sera régulièrement abordée, avec séquences de questionnements / réponses.