En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

SCOLARITE : objectifs

Par ANTOINE GHEYSEN, publié le jeudi 10 novembre 2016 16:14 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2016 21:09

UN OUTIL EDUCATIF AU SERVICE DE LA REUSSITE COMMUNE DES FILLES ET DES GARCONS

 

>> Relation avec le projet d’établissement

 

- La section sportive constitue un volet du projet d’établissement en tant qu’option. La mixité des effectifs permet aux filles et garçons confondus de disposer d'une option vecteur de réussite commune.

 

- Les objectifs poursuivis que sont la réussite scolaire, la prise de responsabilité, la solidarité, la santé, et le respect de soi et des autres sont en adéquation avec différents axes du projet :

 

1.    Premier axe "Accompagner vers la réussite"

 

a)    Adaptation de l'emploi du temps des élèves de la section sportive afin qu'il puissent se consacrer à part entière à leurs études et au basket.

 

b)    Mettre en avant le "talent" de ces élèves en leur proposant cette option les mettant en réussite.

 

c)    Les professeurs d'EPS coordonnateurs de la section sportive seront les professeurs principaux des élèves de la section sportive des classes de 6ème et 5ème. Cela permettra un suivi optimal de leur scolarité en parallèle de leur pratique sportive.

 

d)    Les 6ème pourront être aidés dans le cadre de l'accompagnement éducatif en Français et en Mathématiques.

 

e)    Un internat est en place au collège permettant aux élèves habitant loin de réaliser leur souhait de faire partie de cette section sportive. Les moyens humains (AED, tutorat lycéen) contribuent à organiser au mieux leur semaine (restauration, études,…).

 

2.    Deuxième axe "Favoriser la mise au travail des élèves"

 

a)    Des études surveillées sont prévues pour favoriser le travail scolaire.

 

3.    Troisième axe "Mieux communiquer en interne et en externe"

 

a)    Des points réguliers seront faits avec le professeur principal de la classe pour assurer au mieux le suivi de la scolarité de l'élève (rendez-vous avec les familles, heures de vie de classe).

 

b)    Des informations seront visibles sur l'ENT du collège. Le suivi des élèves sera géré en temps réel grâce aux outils de l’ENT, et les familles seront vite informées.

 

c)    Cette section sportive participera aux compétition UNSS du mercredi après-midi.

 

>> Relation avec le projet EPS

Des parallèles sont bien entendu évidents entre les objectifs poursuivis en EPS et la section sportive basket.

Durant les entrainements et les compétitions officielles l'activité "Basket-ball" permet d'atteindre la compétence propre "Conduire et maitriser un affrontement individuel et collectif". Cependant cette acquisition sera évidemment d'un plus haut degré que ce qui est recherché dans les cycles d'éducation physique et sportive lors des horaires obligatoires au collège, pour les mêmes niveaux de classe.

Les valeurs à développer chez ces élèves "spécialistes" sont les mêmes qu'en cours d'EPS à savoir : autonomie, entraide, solidarité, sens de la responsabilité, respect de soi et des autres.

 

>> Relation avec le projet de l’association sportive

La section sportive s'inscrit pleinement dans la logique de l'association sportive. En effet les jeunes basketteurs finalisent leurs périodes d'entrainement par plusieurs rencontres UNSS face à des établissements scolaires du même district, département ou région.

Ils sont ainsi obligatoirement membres de l'association sportive du collège.

De plus, les compétences sportives visées, que nous détaillerons un peu plus bas (cf chapitre "La plus value éducative et sportive"), correspondent sur plusieurs points à ce que doit apprendre l'élève licenciés à l'association sportive du collège :

a.    Prendre part à des rencontres.

b.    Participer en respectant les règles, arbitres ou juges, adversaires et partenaires.

c.    Connaître les règles de l'activité.

d.    Etre apte à juger ou à arbitrer.