En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PROJETS PEDAGOGIQUES

Tous les articles (4)
  • LE PERE NOEL A DU COEUR POUR EMMAUS

    Publié le jeudi 20 décembre 2012 08:41 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 17:48

    Lors du  conseil des délégués pour la vie lycéenne , nous avons dressé un constat : la précarisation de notre société engendre la misère et touche de plus en plus de parents et leurs enfants. A partir de cette analyse, les élèves souhaitent dans un engagement citoyen offrir un noël comme les autres aux enfants les plus démunis. Depuis, l'action perdure et s'inscrit dans le parcours citoyen.

     

    Une collecte de jouets est programmée courant décembre 2016 , les jouets en état correct, seront remis à la loge et remis à Emmaus gers le 16 décembre avant le concert.

     

    Cette action est ouverte à tous , s'inscrit dans le cadre de l'après midi de festivités du 16 décembre 2016 et n'existe que par l'implication de chacun. Elle prend place dans le projet global, initié par les délégués élus au CVL.

     

    1/ OBJECTIFS

     

    -capacité à définir un projet humaniste et citoyen

    -autonomie et esprit d'initiative pour s'engager et organiser un projet afin de le mener à son terme

    -communication et fédération des autres élèves autour d'une action commune

    -participer à un projet s’inscrivant dans l’engagement citoyen

    -se servir de la musique comme d’un outil social

    -Valoriser l'image du lycée : cette action participe à donner une identité forte et positive au lycée et crée du lien entre lui et ses élèves. Grâce à la médiatisation dans la presse locale (Sud Ouest et La Dépêche), le regard que portent la collectivité locale et certains habitants sur les lycéens évolue en leur faveur.

    -Développer la curiosité intellectuelle et la créativité des élèves à travers une pratique musicale. De plus, la salle de répétition, remplit à elle seule une mission éducative spécifique car elle est à la fois centre d’apprentissage de la responsabilité et espace de créativité. Elle est un lieu d’autonomie où les élèves gèrent leur temps et le matériel qui leur est confié.

     

     

    2/ DESCRIPTIFS

     

    -Date et heure du concert : vendredi 16 décembre à13h dans le cadre de l'après midi obligatoire.

     

    -Lieu : Salle DIEUZAIDE

     

    -Participants : élèves du lycée général et professionnel

     

    -Organisateurs : délégués CVL +CPE

     

    -Associations bénéficiaires : Emmaus Gers

     

     

    A noter que les délégués du Conseil à la Vie Collégienne ( CVC) mènet leur propre action de collecte de jouets destinés au secours populaire.

     

    -Coût du projet « Le Père Noël des lycéens a du cœur » : 0 euro  

     

     

     

     

  • LA JOURNEE DES TALENTS ET DE LA SOLIDARITE

    Publié le mardi 14 mai 2013 16:09 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2013 11:33

    Le temps d'une après-midi (vendredi 17 mai de 15h à 17h), le lycée devient tour à tour, salle de concert, piste de danse, scène de spectacle vivant. Le but de cette après-midi est de créer un moment de rencontre et d 'échange. Il encourage l'expression des diverses sensibilités des élèves et de leur créativité.

    Elèves en réussite et élèves en difficulté, tous ce jour là se retrouvent sans distinction pour mettre en valeur leurs talents. 

    Cette année, cette manifestation se fera au profit de l'association FRANCE/CASAMANCE de Lectoure. Le personnel et les élèves de la cité scolaire sont invités à faire des dons qui seront reversés à des écoles sénégalaises.

  • SCENES MUSICALES MIDI PYRENEES

    1
    Publié le jeudi 21 mars 2013 11:51 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2013 16:51

    Les scènes musicales en région sont organisées à l'initiative des Conseillers Régionaux Jeunes. Le groupe du lycée THE MECS a fait acte de candidature pour participer et a été sélectionné.

    Cette journée est l'occasion d'être accueilli dans une salle de musique actuelle(le CRI'ART d'Auch). Elle se déroulera le 27 mars.

    Le groupe sera encadré toute la journée par des professionnels pour développer leur pratique musicale. En matinée, un travail sera effectué sur la sensibilisation sur les risques auditifs liés à la pratique musicale et l'après-midi le groupe travaillera sur scène avec un coach artistique et donnera un petit concert.

    Ce projet, initié avec les élèves qui fréquentent la salle de répétition de l'établissement, a pour but de développer leur curiosité intellectuelle et leur créativité à travers une pratique musicale.

    Grâce à cette journée, les élèves se rendent compte de l'importance de la mobilisation de chacun dans le groupe afin que le projet du celui-ci aboutisse.Cela leur apprend donc à  rentrer dans une dynamique positive pour mener à terme un projet qu'il soit personnel ou professionnel.  

     

  • PROJET MUSIQUE AU LYCEE

    Publié le jeudi 20 décembre 2012 09:20 - Mis à jour le vendredi 21 décembre 2012 11:24

     

     

    M.GAYRIN, Conseiller Principal d’Education, propose aux élèves, désireux de faire de la musique  le mercredi après-midi, de venir répéter dans une salle réservée à cet effet.

    Cet atelier n’a pas vocation à former des musiciens professionnels mais à donner la possibilité aux élèves de pratiquer la musique ensemble avec un objectif principal, donner un ou plusieurs  concerts au sein de la cité scolaire au profit d’associations caritatives locales. Il a aussi pour but d’aider les élèves qui ne peuvent se produire ou tout simplement répéter leurs compositions dans un lieu approprié.

    Ce projet va permettre aux élèves de s’engager dans une voie commune et citoyenne, d’acquérir une certaine autonomie, d’avoir un lieu dédié à l’expression libre et d’avoir la possibilité de s’épanouir dans leur scolarité.

     

    Le fonctionnement de la salle de répétition

    L’accès à la salle est interdit aux personnes extérieures à l’établissement et non inscrites à l’atelier.

    Horaires : mercredi après-midi de 13h/17h30

    Lieu : salle 4 (annexe musique)

    Personnel  Référent : M. GAYRIN, CPE

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs
Aucun auteur