Club-Photo 1/2

 

Un tout nouveau club a éclos jeudi 10 novembre au collège : un club-photo en partenariat étroit avec le Centre d'Art et de Photographie de Lectoure.

Le programme est construit sur six semaines, pendant lesquelles le groupe se retrouve chaque jeudi midi. A chaque séance est associée une thématique propre.

 

 

Jeudi 10 novembre, il a rassemblé 12 élèves de 6ème 2 autour d'Amandine GINESTET, intervenante du CAPL. Sous forme d'un Défi-Photo, chaque élève équipé d'un appareil photographique disposait de vingt minutes pour répondre à une consigne précise, comme "photographier une ombre" ou bien "figer un mouvement" ou encore "travailler en contre-plongée". Après avoir arpenté la cour, les couloirs et la salle de théâtre aimablement confiée à nous, les élèves ont remis leurs fichiers à Amandine . Une projection murale des photographies sélectionnées a clos cette première séance.

 

Jeudi 17 novembre, les élèves ont proposé des expressions telles que serrercomme des sardines, donner sa langue chat, avoir deux mains gauches, tirer les vers du nez ou encore tomber dans les pommes. Ils ont consacré la séance à la mise en image de ces expressions.

 

 

 

 

 

Jeudi 24 novembre, les élèves ont travaillé sur la perspective forcée. On a assisté à des scènes étonnantes : un élève avalant une voiture, une autre tombant dans une tasse de café... Une atmosphère joyeuse a baigné la séance de photographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 1er décembre, la séance est consacrée au light painting. Les résultats sont époustouflants.

 

 

 

 

 

Jeudi 8 décembre est une séance particulièrement chargée. La projection des deux cents clichés réalisés au cours des 4 premières séance impressionne nos photographes en herbe. Les élèves font également la rencontre de la photographe Laure LEDOUX, artiste en résidence au Centre d'Art et de Photographie de Lectoure. Cette dernière aide les élèves dans leurs dernières prises de vue consacrées aux ombres. Une ambiance particulièrement joyeuse résonne ce jour-là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au terme des six semaines de découverte de l'art photographique, une exposition valorisera l'implication des élèves. Et un nouveau groupe d'élèves prendra le relais de la séquence suivante qui aura lieu entre les congés de fin d'année et les vacances d'hiver.

 

L'article de la Dépêche consacré au club-photo : 

Le collège se met à l'heure de la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lien vers le Centre d'Art et de Photographie de Lectoure :

www.centre-photo-lectoure.fr/

Modifier le commentaire 

par MARINA MERUCCI le 16 mars 2017 à 13:01

haut de page