Collège, Segpa et Ulis : Bienvenue

Section générale de la 6ème à la 3ème


> Langues proposées
• LV1 (à partir de la 6ème) : anglais.
• LV2 (
à partir de la 5ème) : espagnol, italien

> Sections particulières
• Section bilangue : anglais/espagnol en 6ème et 5ème (LV1 anglais obligatoire)
• Section européenne : espagnol à partir de la 4ème pour les élèves ayant fait la section bilangue

> Options facultatives
• Découverte professionnelle : option 3 heures en 3ème
• Latin : à partir de la 5ème
 

 Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)


L’admission en Segpa se fait sur demande des parents après avis de la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA).

Cette section est ouverte aux élèves qui présentent des difficultés dans l’acquisition des connaissances. Une grande partie des enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés. Les effectifs sont faibles pour un meilleur encadrement de l’élève.

En classe de 4ème et de 3ème ils suivent deux enseignements professionnels d’initiation :
* Hygiène-Alimentation-Service
* Espace Rural-Environnement

Durant ces 2 dernières années ils réfléchissent à leur parcours de formation professionnelle et effectuent des périodes de stage en entreprise afin de valider leurs choix.


Unité Localisée d'Inclusion Scolaire (ULIS)
 

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) permettent l'accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d'un petit groupe d'élèves présentant le même type de handicap.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).


Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.

L'enseignant coordonnateur chargé d'une ULIS est un enseignant titulaire du CPA-SH ou du 2CA-SH qui fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement et qui organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l'enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège ou du lycée.

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves des ULIS, la réussite des phases d'orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, détaillée dans un volet dédié à l'orientation au sein du PPS.

Les perspectives d'insertion professionnelle, pour les élèves handicapés plus encore que pour les autres, dépendent fortement de la possibilité pour eux d'effectuer des stages en entreprise. Dans le cadre de la mise en œuvre du PPS, ces stages doivent permettre d'évaluer les potentialités de travail de l'élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d'insertion. Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou d'un CFA, sous réserve que ceux-ci disposent d'un plateau technique permettant la mise en œuvre des référentiels de compétences.

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin marechal-lannes le 12 nov. 2014 à 18:53

haut de page