En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Semaine Albert Camus

Publié le mercredi 16 avril 2014 15:55 - Mis à jour le mercredi 16 avril 2014 15:55

Semaine Albert Camus

14 - 18 avril 2014

Les élèves des classes de 2nde et de 1ère L constituent le principal public de la « Semaine Albert Camus » organisée par l’Établissement en partenariat avec l’Association Confluences. Cette semaine s'articule autour d'une série de temps forts :

  • l’exposition « Du dernier mot au premier homme », exposition ouverte à tous les membres de la communauté scolaire ;

  • une série de rencontre-lectures animées par le comédien Maurice Petit, spécialiste de l'œuvre de Camus à laquelle il a consacré plus de vingt ans de sa vie ;

  • des ateliers de mise en voix de certains passages des Justes, pièce étudiée au cours de l'année scolaire ;

  • une rencontre avec l’écrivain algérien Abdelkader Djemaï qui expliquera aux élèves en quoi il a été marqué par l'œuvre de Camus et qui animera à leur intention un atelier d'écriture autour des mots fétiches de Camus.

Pour les élèves des classes concernées, cette expérience constitue une formidable occasion de découvrir de manière originale la vie et l’œuvre de Camus et notamment de saisir ce qu'il peut y avoir de singulier mais aussi de profondément humain – et donc d'universel – dans les choix de vie et dans les ouvrages de l'écrivain. C'est aussi et enfin l'occasion pour eux d'approcher la littérature à travers des rencontres (Maurice Petit, Abdelkader Djemaï), des lectures et même une pratique (ateliers de mise en voix).