29 articles

Dans quelles conditions ?

Par STEPHANE DELBESPublié le 18 mars 2017 à 10:37

Dans quelles conditions ?

- Un groupe d'élèves à effectif réduit (16 au maximum), et 3 enseignants.

- 1 séance par semaine de 1h30.

- L'année scolaire sera découpée en 3 tiers : un pour chacune des 3 matières.

- L'évaluation des élèves se fera essentiellement à travers des comptes-rendus de Travaux Pratiques et de courts travaux de recherche.

Quelles activités ?

Par STEPHANE DELBESPublié le 18 mars 2017 à 10:35

Quelles activités ?

- De nombreuses séances de travaux pratiques.

- Des activités assistées par ordinateur (tableur, géométrie, simulation, traitement de texte, …).

- Quelques séances de cours ou de recherche documentaire pour acquérir les connaissances indispensables à la résolution des problèmes posés.

Quels sont les élèves auxquels il se destine ?

Par STEPHANE DELBESPublié le 18 mars 2017 à 10:32

Quels sont les élèves auxquels il se destine ?

- Tous ceux qui sont réellement motivés par les Sciences, et qui s'intéressent aux mystères de notre quotidien.

- C'est un atout pour ceux qui se destinent à une 1ère Scientifique. Mais il ne leur est pas réservé, et tout élève réellement motivé par les Sciences sera le bienvenu !

En quoi consiste cet enseignement d'exploration ?

Par STEPHANE DELBESPublié le 18 mars 2017 à 10:29

En quoi consiste

cet enseignement d'exploration ?

À travers 3 matières, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences Physiques et les Mathématiques,

vous apprendrez à mener

des investigations scientifiques,

à partir de phénomènes du quotidien...

D'une année à l'autre, les sujets abordés peuvent changer, et leur nombre dépend de l'avancée de chaque groupe :

- Quels sont les secrets du pain ?

- Peut-on prévoir la géométrie d'une bulle de savon ?

- Quels sont les mystères d'une mayonnaise ?

- Comment fonctionnent nos appareils de cuisson ?

- Quelle trajectoire suit une bille de billard ?

- Que cache la fabrication d'un fromage ?

- Comment arrive-t-on à évaluer de grandes distances ?

- Comment résoudre certains problèmes de mathématiques, en prenant appui sur des phénomènes naturels ?

 

Quelle démarche ?

- D'abord, formuler un problème à partir d'un objet, d'un aliment ou d'un phénomène du quotidien.

- Ensuite, émettre des hypothèses.

- Effectuer une recherche documentaire pour trouver des pistes, acquérir des connaissances pour être en mesure de résoudre le problème.

- Mettre au point un protocole expérimental, puis le suivre pour valider les hypothèses, ou les tester à travers l'outil informatique (logiciel pour la géométrie, logiciel tableur, logiciel de simulation, …).

- Conclure, éliminer les mauvaises hypothèses, valider la bonne, faire apparaître une toute autre solution, partir sur d'autres pistes, se remettre en cause, …

 

C'est la démarche scientifique !

MPS à Lectoure, jusqu'en 2012/2013.

Par STEPHANE DELBESPublié le 25 avr. 2013 à 10:33 ♦ Mis à jour le 30 mars 2014 à 14:48

Pour enfin avoir les réponses

aux questions que vous vous posez...

L'enseignement d'exploration

Méthodes et Pratiques Scientifiques

en 2nde au lycée de Lectoure,

c'est G' ASTRONOMIQUE !
 

Présentation

Déroulement
Historique de cet enseignement
Elèves visés
Des sites Internet très utiles
Documents divers: diaporamas, images, ...

 

Calendrier prévu pour 2012/2013...

A consulter impérativement pour préparer la prochaine séance !
 

 

 

Dans l'actualité de la section...

 

> Mardi 19 mars 2013 <

Visite de l'Institut Universitaire de Technologie ( I.U.T. )

spécialité Génie Biologique,

à Auch.

Lien vers une présentation de la visite.

 

> Mardi 12 mars 2013 <

Veillée aux étoiles, au Hameau des étoiles.

Le ciel était malheureusement nuageux.

Avant qu'il ne se bouche complètement, nous avons juste eu le temps d'observer à travers un télescope la planète Jupiter et la nébuleuse d'Orion.

Le reste de la veillée s'est déroulée sous le dôme.

 

> Mardi 24 avril 2012 <

Veillée aux étoiles, au Hameau des étoiles.

Après une journée grise et pluvieuse, le ciel s'est complètement dégagé,

tout juste 1h avant la veillée : magique !

Il faut dire que nous avions multiplié prières et sacrifices auprès de Jupiter, Mercure et tous les Dieux de l'astronomie.

Sous la conduite de Thierry Duhagon, nous avons ainsi pu observer Saturne, Mars, Vénus, l'amas globulaire d'Hercule, les constellations, ...


> Vendredi 14 octobre 2011 <

Visite de l'Institut Universitaire de Technologie ( I.U.T. )

spécialité Génie Biologique,

à Auch.

Lien vers une présentation de la visite.

 

> Samedi 8 octobre 2011 <

 La Terre passe dans le sillage poussiéreux de la comète 21P/Giacobini-Zinner, passée par là il y a quelques années. La poussière laissée dans l'espace par cette comète va traverser notre atmosphère, y subir des frottements, s'y échauffer et s'illuminer...

Nous assisterons ainsi à

une pluie d'étoiles filantes !

- Télescope et lunette astronomique inutiles...et même à proscrire !

- Sortez et placez-vous loin de tout lampadaire: l'obscurité doit être la plus parfaite possible...

- Allongez-vous sur une couverture ou un tapis de sol...

- Patientez...et rêvez!

 

> Juin 2011 <

Lundi 6 juin, veillée aux étoiles, au Hameau des étoiles.

Il est encore temps de vous inscrire !

 

> Avril 2011 <

Mardi 5 avril, intervention d'un Ingénieur en Mécanique Spatiale du C.N.E.S.

Il viendra présenter son métier en particulier, les métiers du spatial et le C.N.E.S...

Des questions sur les trajectoires, les ellipses ? Il ne faudra pas hésiter à lui en poser!

Pour un avant-goût, et une préparation:

Lien vers une présentation des métiers du C.N.E.S.

Lien vers le site Internet du C.N.E.S. (Centre National D'Etudes Spatiales)

 

> Juin 2010 <

Le radiotélescope S.A.J., réalisé par Sophie, Adrien et Joslin !

 

> Mardi 8 juin 2010 <

Visite de l'Observatoire du Pic du Midi de Bigirre (2877m)

Présentation de l'observatoire

Le Sommet, comme si vous y étiez EN DIRECT !

Une visite panoramique depuis le sommet, par beau temps...FABULEUX

Quelques photos...

Un peu d'Histoire:

du Général de Nansouty au Maréchal Lannes,du Pic du Midi à Lectoure...

 

 

 ! NOUVEAU !

Quelques grandes étapes de

l'évolution de la Vie sur Terre,

présentées par les élèves, sous forme de diaporamas...

(année scolaire 2009-2010)

 

Et pour la suite de cette Histoire de la Vie Terrestre
... certains ont déjà imaginé ce que cela pourrait donner...

Cliquez ici pour découvrir leurs idées!

 

 

Catégorie :

Page 1 / 6 Page suivante > Dernière page >>

haut de page