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Méthodes et pratiques scientifiques

En quoi consiste cet enseignement d'exploration ?

Par STEPHANE DELBES, publié le samedi 18 mars 2017 10:29 - Mis à jour le samedi 18 mars 2017 10:29

En quoi consiste

cet enseignement d'exploration ?

À travers 3 matières, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences Physiques et les Mathématiques,

vous apprendrez à mener

des investigations scientifiques,

à partir de phénomènes du quotidien...

D'une année à l'autre, les sujets abordés peuvent changer, et leur nombre dépend de l'avancée de chaque groupe :

- Quels sont les secrets du pain ?

- Peut-on prévoir la géométrie d'une bulle de savon ?

- Quels sont les mystères d'une mayonnaise ?

- Comment fonctionnent nos appareils de cuisson ?

- Quelle trajectoire suit une bille de billard ?

- Que cache la fabrication d'un fromage ?

- Comment arrive-t-on à évaluer de grandes distances ?

- Comment résoudre certains problèmes de mathématiques, en prenant appui sur des phénomènes naturels ?

 

Quelle démarche ?

- D'abord, formuler un problème à partir d'un objet, d'un aliment ou d'un phénomène du quotidien.

- Ensuite, émettre des hypothèses.

- Effectuer une recherche documentaire pour trouver des pistes, acquérir des connaissances pour être en mesure de résoudre le problème.

- Mettre au point un protocole expérimental, puis le suivre pour valider les hypothèses, ou les tester à travers l'outil informatique (logiciel pour la géométrie, logiciel tableur, logiciel de simulation, …).

- Conclure, éliminer les mauvaises hypothèses, valider la bonne, faire apparaître une toute autre solution, partir sur d'autres pistes, se remettre en cause, …

 

C'est la démarche scientifique !

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