En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Des OGM tueurs de tumeurs

Par STEPHANE TCHERTCHIAN, publié le jeudi 26 avril 2018 17:13 - Mis à jour le jeudi 26 avril 2018 17:20

Les lymphocytes T CAR sont des cellules immunitaires génétiquement modifiées plus efficaces que leurs homologues naturels. Larguées dans le corps, elles viennent à bout de certains cancers avancés.

Les spécialistes des tumeurs savent depuis des décennies que le système immunitaire peut être un allié important dans le combat contre le cancer. Les premières tentatives d’utiliser son potentiel se révélèrent toutefois décevantes. On sait désormais qu’il manquait un élément crucial, la stimulation d’un composant clé du système immunitaire, les lymphocytes T. Or ces globules blancs sont les chefs d’orchestre de nos défenses naturelles. Sans augmenter la capacité de ces cellules à identifier et à attaquer les cellules cancéreuses, les biologistes demandaient au système immunitaire de partir en guerre avec... des avions en papier et de pistolets en plastique. Or il faut un arsenal à la hauteur.

Suite de l'article... 

Et dossier plus précis en pj.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Articles Divers
  • Articles Lycée